De quelle taille d’adoucisseur d’eau avez-vous besoin ? Idéalement, il vous faut un adoucisseur d’eau suffisamment grand pour qu’il ne se régénère pas plus souvent que tous les trois jours. Plusieurs facteurs déterminent la capacité dont vous avez besoin pour votre maison. Si vous vous demandez : quelle taille d’adoucisseur d’eau choisir ? Lisez la suite pour en savoir plus.

De quelle taille d’adoucisseur avez-vous besoin ?

De nombreux facteurs devraient influencer la taille que vous choisissez, notamment la dureté de l’eau, les débits, la consommation d’eau et les besoins quotidiens en eau, entre autres. Retrouvez sur ce lien le prix d’un adoucisseur eau à Reims ou autre part dans l’Hexagone. La capacité d’un adoucisseur d’eau est indiquée par les grains de la dureté de l’eau adoucie en un cycle de régénération. Lorsque vous déterminez la capacité à acheter, vous devez également tenir compte de l’efficacité en sel de l’adoucisseur que vous allez acheter. Ainsi, lorsque vous réfléchissez à la taille de l’adoucisseur d’eau dont vous avez besoin, comprenez la capacité rendue par différentes quantités de résine :

  • 0,0198 m3 de résine produit une capacité de 15 000 grains ;
  • 0, 028 m3 donne une capacité de 20 000 grains ;
  • 0,042 m3 pied cube de résine donne une capacité de 30 000 grains.

Pour dimensionner efficacement un adoucisseur d’eau, vous devez tenir compte de la qualité de l’eau et de la consommation d’eau pour choisir une taille qui maximisera la production d’eau douce et minimisera l’utilisation de sel. Pour commencer, vous devez calculer vos besoins quotidiens en adoucissement de l’eau – quelle quantité de dureté de l’eau l’adoucisseur doit-il éliminer par jour ? Pour ce faire, vous devez prendre en compte la dureté de l’eau et la consommation d’eau par jour.

Identifier la dureté de l’eau

La dureté de l’eau désigne le volume de calcium et de magnésium dissous dans votre eau. La dureté est exprimée en milligrammes par litre ou en grammes par gallon (GPG). Cependant, la plupart des gens comprennent le GPG, car il s’agit de la norme industrielle. La dureté de l’eau vous permet de dimensionner correctement un adoucisseur d’eau. Si vous utilisez un adoucisseur d’eau avec un programmateur numérique, vous devrez entrer la valeur de la dureté de l’eau lors de la programmation. Si l’eau provient de votre puits, vous devrez effectuer un test de dureté. Toutefois, si vous dépendez de l’approvisionnement en eau de la municipalité, trouvez la valeur de dureté de l’eau auprès de votre service des eaux local.

Déterminer votre consommation d’eau

De quelle quantité d’eau avez-vous besoin chaque jour ? La façon la plus simple de calculer la consommation d’eau quotidienne est de regarder votre facture d’eau. La facture d’eau indique la quantité d’eau que vous utilisez chaque mois. En utilisant cette information, vous pouvez calculer le volume d’eau que vous utilisez chaque jour. Si vous ne disposez pas de cette information, vous pouvez multiplier le nombre de personnes dans un ménage par 26,5 litres. Dans une famille de 4 personnes, vous aurez besoin d’environ 4×26,5 litres, soit 106 litres d’eau par jour.