Vous êtes-vous déjà demandé où vont les eaux usées de votre maison ou de votre lieu de travail, ce qui se passe lorsque vous tirez la chasse d’eau, ou pourquoi les systèmes d’assainissement de base traditionnels mélangent les eaux grises aux eaux noires ? Probablement pas. En effet, si vous vivez dans un environnement où le système fonctionne bien, vous ne remettrez jamais en question son fonctionnement. Comme le réseau d’égouts est hors de notre vue, il est facile de supposer que la question n’est pas d’intérêt public. Il s’agit d’une infrastructure qui fonctionne sous terre. Comme le dit le proverbe… Loin des yeux, loin du cœur ! Mais la vérité est que les systèmes d’assainissement traditionnels (tels que nous les connaissons) présentent de nombreuses lacunes et limites et ne peuvent être considérés comme une solution aux problèmes d’eau et d’eaux usées dans le monde.

Qu’est-ce que l’assainissement durable ?

Tout d’abord, on peut dire que l’assainissement durable vise à surmonter les lacunes des systèmes et méthodes traditionnels. L’un des principes clés de cette approche consiste à comprendre et à reconnaître que les déchets humains ne sont pas des déchets, mais une ressource précieuse qui peut être utilisée et recyclée. L’assainissement durable est une méthode de développement et de mise en œuvre de technologies visant à prévenir la pollution des écosystèmes, à protéger les ressources en eau, à restituer les nutriments des excréments aux écosystèmes terrestres et à les utiliser pour la production agricole. Il est recommandé de contacter une entreprise de travaux d’assainissement à Antibes ou dans une autre localité pour bénéficier de prestations de qualité dans ce domaine.

Caractéristiques

  • Conserver, réutiliser et recycler l’eau.
  • Séparer et recycler : séparez les excréments des déchets et éliminez-les séparément.
  • Restituer au sol les éléments nutritifs (azote, phosphore et potassium) contenus dans les excréments et les utiliser pour la production agricole.
  • Protéger la santé humaine en prévenant la pollution des sources d’eau de surface et souterraine.
  • Prévenir la pollution des ressources (physiques, biotiques et abiotiques) et des écosystèmes terrestres et aquatiques.
  • Ne pas dépasser la capacité de charge environnementale des écosystèmes dans lesquels ils se trouvent.

Toute technologie d’épuration gérée de cette manière est considérée comme bénéfique pour l’amélioration de l’épuration des eaux usées et de l’eau, c’est-à-dire comme une technologie écologique et durable. Les flux et le tri des déchets suivants permettent de créer des structures plus efficaces et durables qui restituent les nutriments au sol.

Objectifs du système d’assainissement

 Des systèmes adéquats de traitement des eaux usées sont essentiels pour la santé humaine

La diarrhée tue 5 000 nourrissons et enfants chaque jour. L’accès à l’assainissement peut réduire ces décès de plus de 30% et le lavage des mains de plus de 40%. L’assainissement inadéquat et le manque d’hygiène sont des causes majeures de mortalité infantile, tout comme les maladies respiratoires aiguës et la diarrhée.

Les avantages économiques

Les personnes n’ayant pas accès à des toilettes passent 30 minutes par jour à en chercher. Ce qui, pour une famille de six personnes, équivaut à 21 heures de temps improductif par semaine. Pour ces familles, un bon assainissement signifie 1 000 heures supplémentaires par an disponibles pour le travail, les études, la garde des enfants, les tâches ménagères et le repos.

Elle contribue à la dignité humaine et au développement social

Chaque jour, 2,6 milliards de personnes sont contraintes de déféquer dans des sacs ou des seaux en plastique, sur les voies ferrées ou dans des fossés au bord des routes, portant ainsi atteinte à la dignité humaine. Les toilettes accélèrent le développement social.

Protéger l’environnement par le traitement des eaux usées.

L’assainissement, le traitement des déchets solides et des eaux usées et l’évacuation des eaux pluviales sont des conditions essentielles pour un environnement propre et sain et pour la protection de la qualité de l’environnement, notamment des ressources en eau.

L’installation d’égouts pour la gestion des déchets est une tâche réalisable

Rendre les égouts accessibles à tous ne nécessite pas d’énormes sommes d’argent ni de bonds en avant dans la science et la connaissance.